Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Technique Diamant – Paris

La technique de découpe diamant

appliquée à la découpe et au sciage du béton met en œuvre des outils dont l’extrémité est garnie d’une trousse coupante constituée de segments rapportés sur des supports :

  • Tubulaires pour les DIATUBES (percements circulaires)
  • Câbles pour les DIAFILS (tronçonnements délicats en milieu d’accès difficile).
  • Disques surfacés pour les DIADISKS (sciage linéaire)
  • Chaînes spéciales type tronçonneuse pour les DIACHAINES (tronçonnement manuel).

Des grains de diamants, sélectionnés selon leur taille et leur concentration, constituent le matériau de coupe. Ils sont uniformément répartis dans une matrice métallique : le Liant, dont la dureté et la résistance à l’abrasion dépendent du matériau à couper et de la puissance de la machine d’entrainement.

C'est le frottement de cette trousse coupante sur le béton qui permet la découpe par abrasion du matériau, même pour les bétons les plus durs et les plus fortement armés.

Le liant, quant à lui, s’use lentement pour faire apparaître jusqu’à la base des segments, les grains coupants diamantés

Démolition de béton Paris
Travaux de démolition de béton Paris

Précision de la technique de découpe Diamant

La position, la direction, l’épaisseur des coupes sont parfaitement contrôlées par un matériel fixé.

Sécurité pour l’ouvrage

L’action des outils est purement rotative. Il n’y a donc ni chocs, ni vibrations, donc aucun risque d’ébranlement ou de fissuration de l’ouvrage.

La technique de découpe Diamant est synonyme d'absence de nuisances.

Le niveau de bruit est réduit au minimum grâce à l’emploi de matériel électrique. Il se résume à celui du frottement de l’outil sur le béton. Le niveau est particulièrement bas lors de la coupe au câble. 

Le travail se fait sans poussière, celle-ci est collectée dès sa naissance par l’eau de refroidissement de l’outil.

Tous ces avantages, parmi d'autres, font de la technique au diamant un choix privilégié pour les travaux de finitions, de modifications, de réparations dans les cliniques, les hôpitaux, les bureaux, les habitations, ou même dans des centrales nucléaires.